Sarah VANDEWEGHE, Naturopathe de base scientifique
Je me présente, Sarah VANDEWEGHE, Naturopathe de base scientifique, certifiée par la FENA, membre de l’OMNES, diplômée en micronutrition, Ingénieure, Ecotoxicologue.
Je suis naturopathe de base scientifique
Etant donné mon parcours à la fois technique et scientifique (ingénieure en agroalimentaire et écotoxicologue), j’ai choisi la naturopathie de base scientifique et me suis formée à la Faculté Libre de Naturopathie de Dijon, dont j’ai été diplômée en 2017.
Les principales matières étudiées au cours de la formation d’un naturopathe sont : la physiologie humaine, l’anatomie humaine, la biochimie, la naturopathie, la bromatologie (alimentation), la phytologie (étude des plantes), l’aromatologie (étude des huiles essentielles), la psychologie (notions de base), la relaxologie, la réflexologie, des techniques de massages non thérapeutiques, des techniques d’hydrologie.
J’ai donc suivi un cursus de 1200 h de formation exclusivement en présentiel. La formation d’un naturopathe s’accompagne de « clinicats » qui sont des consultations supervisées par un professeur et se clôt par la rédaction d’un mémoire détaillé et une soutenance orale.
La FENA est un regroupement d’écoles de naturopathie, qui partagent un référentiel de formation de qualité.
A l’issue de sa formation, le naturopathe peut valider une certification auprès de la FENA. Il s’agit d’un examen pour vérifier qu’il a bien acquis les bases communes en naturopathie et qu’il s’engage à respecter un code de déontologie. J’ai obtenu cette certification en 2017.
Je suis aussi membre de l’OMNES, qui est l’organisation des Médecines Naturelles et de l’Education Sanitaire. Cette association professionnelle garantit au public de choisir un naturopathe ayant une formation de qualité, à savoir au minimum 1200h de formation sur la base d’un référentiel précis.
Par ailleurs, l’OMNES garantit au public le choix d’un professionnel qui s’est installé, qui a déclaré son activité, qui paie l’URSSAF, qui est assuré, et qui chaque année, réalise des formations continues.
https://www.omnes.fr/page/320046-presentation
Mon parcours
Bien sûr, mon parcours est atypique. Pour en arriver à la naturopathie, il m’aura fallu tout un cheminement, à la fois professionnel et personnel. Ma passion pour l’alimentation, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’écotoxicologie, le traitement de l’eau, l’agriculture biologique, puis la naturopathie et enfin la micronutrition.
Il aura fallu que moi-même et mes proches connaissent des problèmes de santé. Evidemment, j’ai été soignée par des médecins et, sans eux, je ne serais sûrement plus en bon état à l’heure actuelle, et peut être même plus là du tout. Alors MERCI, un grand MERCI à eux.
Afin de comprendre les causes, forcément multifactorielles, de ces problèmes et de faire de la prévention par une hygiène de vie adaptée à ma situation, il a fallu que je cherche par moi-même, que je lise, que j’étudie sur la base des connaissances disponibles.
J’ai complété l’approche naturopathique par l’étude de la micronutrition et j’ai obtenu en 2021 le DUIE Micronutrition Alimentation Prévention Santé (Université Paris Descartes/ Universidad Miguel de Cervantes). Ce DU est avant tout destiné à des médecins et autres professionnels de santé mais certains naturopathes ont la chance de pouvoir le suivre et j’en ai fait partie. C’est une réelle chance, car les enseignements sont à la fois ardus et de très grande qualité. Peu de praticiens ont été formés à ce jour en France. Ce sont ces connaissances que je propose de mettre à votre service.
C’est tout ce vécu et tout ce travail qui me permettent aujourd’hui de vous accompagner, pour comprendre votre terrain et trouver des leviers pour vous aider à aller vers le mieux-être, de façon individualisée.
Il n’y a pas de promesses, ni de remèdes miraculeux sur mon site et dans mon approche.
Ce que je vous propose
Ce que je vous propose, c’est un travail collaboratif sur votre hygiène de vie.
Et c’est la base de tout. Pourquoi, me direz-vous ? On le sait bien, qu’il faut manger équilibré et bouger. Oui, en effet, ça passe par là. Mais il faut aller plus dans le détail et plus loin.
Chacune de nos cellules est composée de ce qui vient de notre environnement : ce que nous mangeons, buvons et respirons. Nous sommes composés de nos aliments, de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons. Nous sommes aussi façonnés par notre mode de vie: l’activité physique ou la sédentarité, le stress ressenti ou non, le sommeil, suffisant et de qualité ou non. Nous sommes également conditionnés par nos émotions, nos pensées, nos rapports avec les autres, les événements heureux ou malheureux qui jalonnent notre vie. En conjonction avec notre patrimoine génétique, la qualité de ces paramètres fait ce que nous sommes à un instant donné.
Certains paramètres sont non modifiables, comme l’âge ou la génétique, encore que, des gènes peuvent s’exprimer ou pas, on appelle ça « l’épigénétique ». D’autres paramètres, beaucoup en réalité, sont modifiables.
L’Homme, l’humain du 21ème siècle est à la fois trop nourri (dans le cas général) et carencé (dans 80 % des cas environ, ce n’est pas moi qui le dis, mais des études du type SUVIMAX). En même temps, c’est un homme « pollué » par les contaminants environnementaux (et ça, en tant qu’écotoxicologue, je pourrais vous en parler pendant des heures). Ces deux aspects ont des répercussions phénoménales sur le fonctionnement de nos cellules et sur notre état de santé.
Ce que je vous propose, ce n’est pas de mener une vie d’ascète, ce n’est pas de retourner vivre à l’âge de pierre, ce n’est pas d’adopter un régime « miracle ». Ce que je vous propose, c’est de trouver, en accord avec vous, des ajustements dans votre quotidien pour conserver ou améliorer, petit à petit, votre terrain, et pour vous rapprocher de la version la plus optimale de vous-même.
Pour ce faire, j’utiliserai les outils du naturopathe: alimentation adaptée, gestion du stress, conseils sur des exercices physiques, des techniques d’hydrologie et si besoin, je vous conseillerai des compléments alimentaires en vente libre (vitamines ou plantes).
N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Dans tous les cas, lui seul est compétent pour les traitements médicamenteux. Si vous en prenez, s’il vous plaît, ne modifiez pas vos traitements sans son accord. Si j’estime que votre situation dépasse mes compétences ou ce que je peux faire dans le cadre de la naturopathie, je vous renverrai vers d’autres praticiens de santé.
J’ai toujours considéré que la naturopathie était complémentaire de la médecine conventionnelle. C’est une approche essentiellement préventive et qui s’intéresse aux causes. Imaginez: je passe en moyenne 1H30 à 2H00 avec chaque consultant. Et ce temps d’échanges et de conseils est nécessaire, à la fois pour comprendre votre terrain, qui est unique, et pour vous prodiguer beaucoup d’explications et de conseils.
Imaginons un homme qui tombe à l’eau. Son médecin va le secourir et l’empêcher de se noyer. Le rôle du naturopathe est de lui apprendre à nager. Voulez-vous apprendre à nager ?
Mes formations initiales:
1990: Bac C scientifique
1990-1992: Classe Prépa bio véto
1993-1996: Diplôme d’Ingénieur ISA (Institut Supérieur d’Agriculture de Lille) Agriculture, Agroalimentaire, spécialité Environnement.
1998: DEA Toxicologie environnementale (Université de Metz), spécialité toxicologie génétique.
2010: Master professionnel Traitement de l’Eau (ENGEES de Strasbourg)
2015-2017: Diplôme de Naturopathe (Faculté Libre de Vitalopathie de Dijon)
2017: Certification FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie)
2021: DIUE MAPS – Diplôme Inter Universitaire Européen Micronutrition Alimentation Prévention et Santé – Université de Paris Descartes/ Université Miguel de Cervantes – Professeur CASTRONOVO et son Equipe.
http://www.micronutrition-alimentation-prevention.org/inscription-diplome-nutrition.php
Mes formations complémentaires:
Tout au long de mon parcours professionnel j’ai continué à me former:
2017: Formation « Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle » (Institut de médecine fonctionnelle, Dijon)
2018-2019: Certification en massage AMMA assis (Avec Inspire)
2019: Le diabète de type 2: un nouveau regard. Dr Elisa MARSAUD.
2019: Maladies cardiovasculaires, Rôle clé de la biologie nutritionnelle. Par le Pr MALDINEY, Cardiologue
Et ce n’est pas fini…Il y a tellement à apprendre, et chacun d’entre nous sait si peu de choses !